Planète : ceux qui l’aiment prendront le train

L’Union européenne a déclaré 2021 « année du rail ». Place pour les vélos, retards indemnisés… Comment faire aimer le train, le plus vert des transports.

Par

S’abonner sans engagement

Par rapport aux autres modes de transport, le train se taille, s’agissant des passagers, une part importante en France (10,5 %).
Par rapport aux autres modes de transport, le train se taille, s’agissant des passagers, une part importante en France (10,5 %). © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Temps de lecture : 5 min

Le dimanche 2 mai, 99,4 % des trains suisses étaient à l'heure… Un rêve ferroviaire qui paraît inatteignable en France. Quand l'Union européenne déclare que l'année 2021 doit être celle du rail, il y a toujours une part d'absurdité (vu les restrictions de déplacement), mais aussi une part de vision. Ce n'est pas l'année qui est importante, mais « plutôt la décade », comme le souligne Matthias Ruete, chercheur sénior de l'Institut Jacques-Delors, grand connaisseur des réseaux transeuropéens.

Le retour en grâce du train, souhaité par l'Europe, s'inscrit dans la lutte pour la décarbonation des transports avec les deux objectifs inscrits dans le marbre des lois européennes : une réduction de 55 % des émissions de CO2 à l'horizon 2030 et la neutralité carbone en 2050. Sans un usage renforcé d...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (46)

  • jpleg

    Aussi prévoir des wagons à bestiaux pour monter les mules qui porteront les bagages !

  • tryhard

    Je préfère mon cabriolet de 450 ch ou mon 4X4 de 306 ch, que voyager dans cet espace répugnant... La dernière fois, les WC de la première classe étaient une fois de plus d’une saleté imaginable seulement dans un logement social...

  • Majorons

    J'aime ma planète, qui n'est absolument pas en danger. A moins de nous annoncer qu'une météorite gigantesque nous arrive déçu, il n'y a pas de danger pour la Terre.
    Pour ce qui est du train, c'est non car je ne vis pas en centre-ville et rien que de penser devoir aller dans Paris pour prendre ce truc est rédhibitoire. De plus, il n'y a aucun service vs l'avion. Et même le wagon bar fait peur de s'y rendre tant le service y est fait pour vous faire comprendre qu'il fallait mieux rester assis à sa place. Bref, le train est une solution qu on cherche à imposer alors qu'il n'a aucune qualité.