Politique industrielle européenne: le triomphe discret de la doctrine française

Les conclusions du Conseil européen sur le marché unique et la politique industrielle consacrent les idées portées par Emmanuel Macron dans son discours de La Sorbonne
macron-sorbonne-sipa.jpg
Discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne, le 26 septembre 2017  -  Sipa Press
Les faits -

Les dirigeants de l’Union européenne ont demandé vendredi 2 octobre à la Commission d’identifier les dépendances stratégiques du bloc vis-à-vis de pays comme la Chine et les Etats-Unis, avant de proposer des moyens de les réduire. A l’issue d’un sommet de deux jours à Bruxelles, les chefs des Vingt-Sept ont souligné que leur industrie devait être plus compétitive, autonome et résiliente, notamment dans les domaines les plus sensibles tels que la santé.

« Parvenir à une autonomie stratégique », « mener une politique industrielle ambitieuse », « se protéger des pratiques déloyales et abusives et assurer la réciprocité ». Telles sont les ambitions affichées par le Conseil européen pour l’approfondissement du marché unique dans les conclusions particulièrement longues et détaillées sur lesquelles les 27 chefs d’Etat et de gouvernement se sont entendus en fin de semaine dernière.

Sur le même thème

Recommandé pour vous