Partager
Monde
Donald Tusk

Pologne : retour au pouvoir de Donald Tusk, européen "convaincant et convaincu"

Il a consacré son premier déplacement à l'étranger à Bruxelles pour assister au sommet UE-Balkans. Ce fervent européen, natif de Gdansk, proche de Lech Walesa, a retrouvé le poste de Premier ministre, mettant fin à huit ans de populisme en Pologne. Ce libéral va apaiser la relation avec les 27 mais pourrait surprendre.

réagir
Donald Tusk

Le nouveau Premier ministre polonais Donald Tusk signe un document lors de sa cérémonie officielle d'investiture au palais présidentiel de Varsovie, en Pologne, le 13 décembre 2023.

WOJTEK RADWANSKI / AFP PHOTO / AFP
Donald Tusk
Pologne : retour au pouvoir de Donald Tusk, européen "convaincant et convaincu"
Sabine Syfuss-Arnaud
00:00 / 00:00

"Je n'ai jamais été aussi heureux d'arriver second." Le soir des législatives du 15 octobre, Donald Tusk a explosé de joie. Vêtu de sa fameuse chemise blanche avec, brodé sur la poitrine, un cœur rouge, le symbole de sa campagne, il a vite fait le calcul: le parti national conservateur Droit et Justice (PiS), au pouvoir depuis huit ans, arrive certes en tête, mais de justesse, sans pouvoir réunir une coalition majoritaire.

En revanche, l'ex-président du Conseil européen rentré de Bruxelles depuis un an et demi à peine pourra former un gouvernement en s'alliant aux centristes et à la gauche. Les tractations des semaines qui ont suivi ont été longues et tendues. Proche du PiS, le président de la République Andrzej Duda a fait traîner les procédures, mais finalement, il vient de se résigner à nommer Tusk Premier ministre de la Pologne.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications