Publicité

Pour davantage d'Europe dans l'audiovisuel français

Par Julien Damon (sociologue, chroniqueur aux « Echos »)

Publié le 19 déc. 2019 à 15:50

Idée. L'Europe captive peu les Français. Conséquence ou plutôt cause, les médias accordent peu de place à une actualité communautaire qui s'avère bien plus ignorée que célébrée ou décriée. En France, en 2018, l'Union européenne n'aura été le thème que de moins de 3 % des sujets diffusés par les journaux télévisés. Le groupe France Télévisions compte 2 correspondants dans les institutions européennes. En Allemagne, la ZDF en aligne 21. Ces recensements et observations produits par l'Institut Jacques Delors, think tank dédié au projet européen, conduisent à plaider pour un investissement accru, des indicateurs dédiés et des responsabilités à assumer.

Intérêt. Ce que la France, dans l'audiovisuel, réalise ou au moins tente pour l'outre-mer ou pour la parité, pourrait aussi se réaliser au sujet de la construction et de la discussion européennes. C'est donc en faveur d'une révision sensible des cahiers des charges des chaînes, notamment dans le secteur public, que plaident les experts pro Europe. Avec un renforcement des obligations et des ressources en la matière. Mais pourquoi pas ? Il en va, au fond, de bonne santé démocratique.

www.institutdelors.eu 

Julien Damon    

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité