UE

Pour l’Etat de droit, l’UE frappe la Pologne et la Hongrie au portefeuille

Article réservé aux abonnés
La Cour de justice de l’Union européenne devrait lever ce mercredi le dernier obstacle qui empêchait la Commission de prélever dans les subventions dues à Varsovie et Budapest.
par Nelly Didelot
publié le 15 février 2022 à 19h33

Des longues négociations européennes de l’été 2020 étaient sorties deux avancées majeures : la création d’une dette commune au bloc et la mise en place d’un mécanisme de conditionnalité qui liait l’attribution des subventions au respect de l’Etat de droit. Un an et demi plus tard, l’endettement a servi à financer en partie le plan de relance mais la conditionnalité est toujours au point mort. Le principe de ce nouveau règlement européen est pourtant simple. Il donne à la Commission les moyens de réduire les subventions destinées aux Etats membres si des entorses à l’Etat de droit menacent la bonne utilisation de l’argent des citoyens européens. En clair, Bruxelles pourrait couper les fonds destinés à Budapest et Varsovie si la glissade démocratique ne s’interrompt pas.

Le Parlement européen et plusieurs Etats dits «frugaux», comme les Pays-Bas, se sont fait les principaux défenseurs du projet. En face, la Hongrie et la Pologne ont tout fait pour l’empêcher de voir le jour, d’abord en menaçant pendant des mois de

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus