Réforme des règles budgétaires européennes: la stratégie de la lenteur

La Commission européenne a réussi à fédérer autour de son projet de révision du cadre budgétaire commun, mais risque de devoir sortir à ses dépends de l’ambiguïté qu’elle laisse planer sur certains points clés
PhotoMathieu.jpg
Paolo Gentiloni 05/12/2022 Solal
Paolo Gentiloni.  -  Sipa Press
Les faits -

Les ministres des Finances de l’UE ont procédé lundi à Bruxelles à une première discussion sur l’ébauche de proposition de nouveau cadre de gouvernance budgétaire commun, soumise début novembre par la Commission européenne. Le dialogue, qui doit continuer ce mardi, se fait pour l’heure dans un climat serein, aucun Etat membre n’ayant marqué d’opposition de principe. Bruxelles lancera une proposition législative formelle dans les prochains mois.

« C’est une première discussion importante. Nous savons que nous avons des points de vue différents, mais nous savons aussi que nous avons quelques mois pour trouver un accord », a lancé lundi le commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni, à son arrivée à l’Eurogroupe. L’Italien, qui ambitionne de « mettre la stabilité et la croissance au même niveau », affiche ainsi une attitude à la fois déterminée et sereine, dans la droite ligne de l’approche lente choisie par la Commission européenne sur le dossier épineux de la réforme des règles budgétaires.

Sur le même thème