Résultats du 2nd tour des législatives 2024 : l’Europe rassurée… à moitié
Bruxelles redoutait l’arrivée du RN aux pouvoirs. Au soir du second tour, elle s’inquiète de la période d’instabilité politique dans laquelle entre la France.

Immense soulagement à Bruxelles. Au sein des institutions de l’UE ce dimanche 7 juillet au soir, on retient avant tout ce à quoi on échappe : le RN, parti considéré comme nationaliste, antieuropéen, et donc dangereux, ne prendra pas le pouvoir dans l’Hexagone. En tout cas pas cette fois. Les milieux européens voient en outre une lueur d’espoir dans la possibilité arithmétique d’une grande coalition. « Un éventuel gouvernement d’union nationale sans les extrêmes aurait sans doute pour socle une orientation proeuropéenne et pro ukrainienne », estime Sébastien Maillard, spécialiste des affaires européennes à l’Institut Jacques Delors.
Pour autant, on ne se fait pas d’illusion : un tel attelage n’est qu’une lointaine hypothèse, et la France, pays fondateur et le plus puissant de l’UE avec l’Allemagne, est bel et bien entrée en zone de turbulences. D’autant plus que l’idée selon laquelle le président Emmanuel Macron pourrait continuer de tirer les ficelles de la politique européenne de la France est erronée.