À quel âge part-on à la retraite chez nos voisins européens ?

Article réservé aux abonnés

Par Martin Vaugoude

Les Français partent-ils réellement plus tôt à la retraite que leurs voisins européens ? On démêle le vrai du faux.

La plupart des pays européens ont opté pour un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite.
La plupart des pays européens ont opté pour un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite. (Photo d’illustration Lionel Le Saux)

La France est un des pays où l’âge légal est le plus bas. VRAI

Tous les pays de l’Union européenne font face à un vieillissement de leur population. En réponse à ce défi, beaucoup d’entre eux ont opté pour un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite. Et le mouvement engagé n’est pas terminé. D’ici à 2027, seuls trois pays de l’UE auront maintenu cette borne sous les 65 ans, contre sept actuellement. Pour beaucoup de nos voisins, le nouvel horizon est désormais fixé à 67 ans, comme en Allemagne, voire à 69 ans, comme au Danemark. Avec ses 62 ans, la France fait donc figure d’exception. C’est d’ailleurs l’un des arguments avancés par les défenseurs de la réforme souhaitée par Emmanuel Macron. Ces derniers soulignent aussi que l’espérance de vie à la retraite en France est très élevée. Selon l’OCDE, notre pays se classe au deuxième rang pour les hommes (23,5 ans) et au troisième rang pour les femmes (27,1 ans) en Europe.

Revenir en arrière

À quel âge part-on à la retraite chez nos voisins européens ?

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal