Partager
Europe

Royaume-Uni : quatre nations et une volonté d'indépendance

Les velléités de dissidence ont de l'écho au sein de l'Union Jack. De là à faire sécession…

réagir
25810_1523685_k2_k1_3520928.jpg

Les velléités de dissidence ont de l'écho au sein de l'Union Jack. De là à faire sécession…

Immédiatement après le référendum de 2016, Tony Blair a sonné l'alarme sur les risques d'explosion du pays. Quid du ciment entre les quatre nations, Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et pays de Galles ? « Nous avons de vraies raisons d'être inquiets », n'a cessé, depuis, de marteler l'ancien Premier ministre britannique. Et tandis que Boris Johnson, son successeur actuel à Downing Street, glorifiait la « Global Britain », l'expression « Disunited Kingdom » (Royaume désuni) s'imposait dans le débat public. Au point que l'été dernier, une compilation de sondages montrait que l'adhésion à l'Union Jack bat de l'aile. Seul Cardiff oppose une solide loyauté (voir carte ci-contre).

De fait, avant même la date officielle du Brexit, les problèmes de frontière entre les deux Irlandes ont mis le feu aux poudres. En 2019, une journaliste était assassinée à Londonderry, au Nord, rappelant les heures sombres de la violence aveugle des années 1970 et 1980. En mars, Belfast a vécu huit nuits d'émeute. Un sondage de la BBC, réalisé dans la foulée, montrait que 43 % des Irlandais du Nord sont favorables à une réunification avec Dublin. Sans compter que le 10 juin le président américain Joe Biden, qui revendique des origines irlandaises, a accusé BoJo de mettre de l'huile sur le feu.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications