Sans formule magique face à la crise, Bruxelles avance ses pions pour une Union de l’énergie

Prenant acte des nombreux dangers d’un plafonnement des prix du gaz, la Commission européenne regarde à moyen terme, en voulant éviter deux écueils: mettre en péril la sécurité de l’approvisionnement et entraîner une augmentation de la consommation
PhotoMathieu.jpg
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.  -  Jean-Francois Badias/AP/SIPA
Les faits -

La Commission européenne a présenté mardi à Strasbourg une nouvelle proposition de règlement d’urgence destiné à « contenir les prix du gaz tout en assurant la sécurité d’approvisionnement cet hiver ». Le texte contient des mesures rendant obligatoire l’achat commun de gaz, deux mécanismes d’intervention ciblée sur les marchés gaziers ainsi que des règles par défaut de solidarité entre Etats membres en cas de pénurie. Les chefs d’Etat et de gouvernement en discuteront vendredi à Bruxelles.

« Nous sommes dans une guerre énergétique avec la Russie, qui affecte aussi fortement notre industrie. Une nouvelle action urgente et coordonnée de l’UE est nécessaire. Je suis prêt à convoquer autant de conseils extraordinaires que nécessaire », trépignait le 30 septembre le ministre tchèque de l’Energie, Jozef Sikela, dont le pays assure son tour de présidence de l’UE.

Sur le même thème