Publicité
Réservé aux abonnés

La Hongrie et la Pologne s’éloignent encore des valeurs communes de l’UE

Le 6 avril, des militaires patrouillent sur une place de Budapest. La Hongrie est pointée du doigt pour sa déclaration d’un état d’urgence, le 30 mars, donnant des pouvoirs presque illimités au premier ministre, Viktor Orban. Bernadett Szabo/REUTERS

L’Union européenne s’inquiète des dérives de l’État de droit et multiplient les mises en garde face aux tentations autoritaires des deux États membres.

À la faveur de la pandémie, certains gouvernements européens se dotent de pouvoirs spéciaux. «Assez logique» mais cela doit rester «proportionnel», avertit le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders. Un message en direction de Varsovie et de Budapest, dont Bruxelles craint les tentations autoritaires, les éloignant encore davantage des valeurs européennes.

Entre Bruxelles et Varsovie, le conflit est chronique depuis l’arrivée du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir, en 2015. Régulièrement, les instances européennes se disent «inquiètes» des dérives de l’État de droit et multiplient les mises en garde. Ce 6 avril, les voyants sont à nouveau passés au rouge. Les ultraconservateurs ont profité de leur majorité au Parlement pour passer en force une modification du code électoral. Résultat: les élections présidentielles du 10 mai sont maintenues, et auront lieu par correspondance. Une décision prise malgré les inconformités aux règles constitutionnelles, et qui favorisera le président…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La Hongrie et la Pologne s’éloignent encore des valeurs communes de l’UE

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
136 commentaires
  • dan dean

    le

    Un dictateur aux main sales .....et voilà et longue vie à l europe

  • Domitius

    le

    La France aussi doit s’éloigner des valeurs tordues de l’UE.

  • marioncobretti

    le

    C'est vrai que les valeurs communes de l'UE que sont le désordre massif,j le chômage, et la perte de pouvoir d'achat...les polonais veulent pas y adhérer...ils ont connus cela sous le joug de l'URSS et cela s'est fini en révolution. Puis bon à part le pognon et les salaires croustillants des "commissaires" de Bruxelles...et le pognon des lobbies tellement la corruption règne dans ce maelstrom..y aucune autre "valeur" connue à l'intérieur de ces organismes anti-démocratiques !.

À lire aussi