interview
 
Sébastien Maillard sur France Culture : « La question des migrations sera un thème majeur des élections européennes de 2019 »
|   28/01/2019               |   France Culture             |   Sébastien Maillard             |   Démocratie et citoyenneté

Selon Sébastien Maillard, « Le Ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini, fait des migrations son thème de prédilection pour gagner des points dans les sondages et n’a aucun intérêt à trouver une solution avant les élections européennes. »

Il ajoute qu’il n’est « pas évident [que la campagne des européennes soit très franco-centrée], on peut s’attendre à une campagne plutôt européenne où des sujets transnationaux seront beaucoup plus abordés que dans les scrutins précédents. On peut aussi s’attendre que des leaders nationaux fassent des meetings communs. La question de la constitution des listes de gilets jaunes pour cette campagne est elle franco-française. »

Il revient sur l’année européenne 2018 et propose un bilan de cette année démarrée avec de grandes ambitions mais assez pauvre en succès. « Il y a une absence de leadership en ce qui concerne le versant pro-européen alors que Salvini s’impose comme un des grands leaders européens. […] On s’attend à un parlement plus éclaté. »

...
LIRE LA SUITE