Sobriété énergétique: pour se faire entendre, Bruxelles mise sur la simplicité et la souplesse

Le plan de réduction de la demande de gaz présenté mercredi par la Commission pourrait couper l’herbe sous le pied du « chacun pour soi »
PhotoMathieu.jpg
Ursula Von der Leyen 20/07/2022 Solal
Ursula Von der Leyen  -  Sipa Press
Les faits -

La Commission européenne a présenté mercredi un plan baptisé « Save Gas for a Safe Winter », visant à réduire la demande de gaz pour préparer l’UE à une coupure partielle ou totale du gaz russe cet hiver. Ce plan contient notamment une proposition de règlement prescrivant une baisse de la demande de 15% dans chaque Etat membre, d’abord sur une base volontaire, puis de manière obligatoire en cas de déclenchement d’un état d’alerte.

« Nous avons tiré les leçons de la pandémie. Nous savons que dans une telle crise, notre pire ennemie est la fragmentation. Si nous agissons avec unité, nous pouvons vaincre toutes les crises », a lancé mercredi Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission européenne a présenté le plan de Bruxelles visant à réduire la demande de gaz pour préparer l’UE à une coupure partielle ou totale du gaz russe cet hiver. Or, sur l’acquisition de matériel médical, les mesures sanitaires aux frontières puis les vaccins, les Etats membres ont surtout démontré leur goût du chacun pour soi dès lors que leur sécurité nationale est en jeu. Et, même si dans les trois cas la coordination a fini par prévaloir et les situations par rentrer dans l’ordre, rien n’indique que les Vingt-sept abandonneraient leurs réflexes nationaux, en cas de pénurie menaçant leurs industries et leurs ménages.

Sur le même thème

Recommandé pour vous