Interview

Suspension des livraisons de gaz russe: «la Commission européenne doit offrir une réponse unique»

Article réservé aux abonnés
Guerre entre l'Ukraine et la Russiedossier
La Russie a cessé mercredi de livrer du gaz à la Pologne et à la Bulgarie. Une suspension historique liée à la guerre en Ukraine, qui pousse l’Europe à se préparer à «un effet domino», selon le chercheur Phuc-Vinh Nguyen.
par Benjamin Delille
publié le 27 avril 2022 à 20h31

Jamais dans l’histoire de l’Union européenne (UE) Moscou n’avait suspendu ses livraisons de gaz. C’est chose faite pour la Pologne et la Bulgarie, dont les contrats d’approvisionnement arrivaient cette semaine à échéance. Ils ont refusé de payer en roubles, comme l’exigeait Vladimir Poutine. Le géant russe Gazprom a annoncé ce mercredi la suspension, conséquence «d’actes inamicaux» selon le Kremlin, qui fait référence au soutien de ces deux pays à l’Ukraine. Pour Phuc-Vinh Nguyen, expert en politique énergétique à l’Institut Jacques-Delors, avec son décret du 31 mars, Vladimir Poutine a «modifié unilatéralement la devise du contrat», ce qui est «complètement illégal». Et le fait d’avoir suspendu les livraisons est un point de non-retour.

Les deux pays sont très dépendants au gaz russe (45% pour la Pologne, 70% pour la Bulgarie). Comment vont-ils s’en sortir d’un point de vue énergétique ?

C’est différent pour les deux pays, dont les contrats de long terme se terminaient de toute manière en 2022. La Pologne a été très intelligente en anticipant : elle a très bien avan

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus