Taxonomie verte: le projet de la Commission von der Leyen sous le feu des critiques

Un échec sur l’acte délégué prévoyant l’inclusion du gaz et du nucléaire — énergie à laquelle s’oppose la coalition allemande — mettrait en danger la crédibilité de l’ensemble du Pacte vert
PhotoMathieu.jpg
Ursula von der Leyen 24/01/2022 Solal
Ursula von der Leyen, la présidente allemande de la Commission européenne.  -  Sipa Press
Les faits -

Le groupe d’experts ad hoc mis en place par la Commission baptisé « plateforme de la finance durable » a dévoilé lundi une opinion négative concernant le projet d’acte délégué de la Commission qui prévoit l’inclusion sous condition du gaz et du nucléaire dans la taxonomie verte. Les activités gazières et nucléaires « ne peuvent pas être considérées comme durables au regard du règlement sur la taxonomie » estime la plateforme.

« Si l’acte délégué reste inchangé et que la Commission ignore les opinions des Etats membres et notamment la nôtre, l’Allemagne le rejettera », a prévenu samedi le gouvernement fédéral allemand dans un communiqué. Berlin clarifie ainsi sa position, exprimant une nette opposition à l’inclusion de l’énergie nucléaire — et un soutien plus timide à celle du gaz — dans la taxonomie de l’UE. Cette dernière répertorie les activités économiques qui peuvent être considérées comme durables, afin de servir de boussole verte aux investisseurs privés et d’éviter le greenwashing.

Sur le même thème