Publicité
Analyse

Un élan européen en point d'interrogation 

Contenu réservé aux abonnés

Le sommet qui s'ouvre aujourd'hui à Bruxelles est le premier de la sortie de crise. Les Vingt-Sept peuvent se féliciter d'avoir beaucoup accompli pendant cette période, mais l'élan des dix-huit mois est menacé par de nombreux vents contraires, notamment la fragilité de nombreux gouvernements et la tentation de jouer moins collectif quand la conjoncture s'améliore.

Ursula von der Leyen, Angela Merkel et Emmanuel Macron lors du sommet européen du 20 février 2020.
Ursula von der Leyen, Angela Merkel et Emmanuel Macron lors du sommet européen du 20 février 2020. (AFP - Ludovic Marin)

Par Karl De Meyer

Publié le 20 oct. 2021 à 16:30Mis à jour le 20 oct. 2021 à 16:54

Le sommet européen qui s'ouvre ce jeudi, probablement le dernier d'Angela Merkel , est le premier de la sortie de crise. La population du continent est désormais vaccinée aux trois quarts ; l'économie repart très vite, même si elle est freinée par la pénurie de matières premières et de semi-conducteurs ; les vagues de faillites ou de chômage un temps redoutées n'ont pas eu lieu. Les dirigeants de l'UE, s'ils se retournent sur les dix-huit derniers mois, peuvent légitimement se féliciter.

Après une courte période de stupéfaction, l'Europe a répondu présente. Les achats groupés de vaccins ont permis aux « petits pays » de se fournir au meilleur coût et en même temps que les « grands ». S'appuyant sur ce succès, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, propose désormais de procéder à des achats groupés de gaz qui permettraient d'augmenter le pouvoir de négociation avec les fournisseurs, dans un contexte de forte demande énergétique .

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité