Analyse

Un système sous tension : faut-il craindre des coupures électriques cet hiver ?

Les patrons d’EDF, d’Engie et de TotalEnergies ont appelé dans une rare tribune les Français à réduire leur consommation d’électricité dès l’été 2022 pour passer l’hiver. Le système électrique français est sous tension et de possibles coupures localisées ne sont pas exclues.
Publié le 04/07/2022 à 13h55, mis à jour le 04/07/2022 à 14h43 • Lecture 5 min.
Article réservé aux abonnés

• GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

Novembre 1973. Le monde subit de plein fouet le premier choc pétrolier, conséquence de la guerre du Kippour : l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé de couper le robinet de pétrole, et les ressources que l’on pensait illimitées viennent à manquer. En France, l’hiver s’installe. Le gouvernement doit prendre des mesures d’urgence. 

Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Français sont sommés de faire des économies d’énergie pour pouvoir faire face à la hausse du coût du pétrole et à sa raréfaction. Le ton grave mais rassurant – un air d'« en même temps » avant l’heure –, le Premier ministre Pierre Messmer est chargé de porter la mauvaise nouvelle. « Je fais appel à l’esprit de discipline civique des Français (…) et à leur sens de la solidarité. »

La majorité de l’électricité française provient alors des centrales au fioul et il faut rationner l’électricité. Cet hiver-

Offre 100% Numérique

eglise demain

1€

le premier mois,
puis 5,50€ / mois

sans engagement

Déja Abonné ? Se connecter