Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 49 abonnés

Billet de blog 15 février 2022

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Une Europe pour aujourd’hui et pour demain

Le rapport officiel rendu à Clément Beaune au seuil de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne se distingue par sa clarté et sa précision. Sa lecture est recommandée à celles et ceux qui souhaitent faire évoluer l’Union européenne contre le libéralisme économique prédominant. Le Portail « Europe » sur Vie-publique est également une riche ressource.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une Europe pour aujourd’hui et pour demain

Illustration 1

Thierry Chopin a présidé le Comité de réflexion et de propositions pour la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui vient de rendre à Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes,  le rapport « Une Europe pour aujourd’hui et pour demain » publié par la Documentation française.  Thierry Chopin est politologue français, spécialiste de l'Union européenne .à laquelle il a consacré une dizaine d’ouvrages, professeur de science politique à l’Université Catholique de Lille, directeur des études de la Fondation Robert Schuman, conseiller spécial à l'Institut Jacques Delors. Il détaille le fonctionnement de l'Union européenne sur France culture

Illustration 2

Ce rapport est articulé en cinq grandes parties. Les trois premières correspondent au triptyque synthétisant les enjeux définis par Emmanuel Macron : "Relance, Puissance, Appartenance". Les deux autres parties traitent de la PFUE vue par les autres Européens et de l’Union européenne vue par les Français. On tentera ici de présenter l’essentiel du rapport comme une solide et cohérente source d’information, sur les faits et les propositions, et de laisser ouverte les critiques et les autres voies économiques et politiques possibles.

RELANCE. Face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales l’l’Union européenne a d’abord été marquée par l’indécision. Il est exact toutefois que la réponse commune, la solidarité de fait, a été plus forte et plus innovante que face à la crise financière. Dans le rapport l’accent est mis sur le renforcement de l’union monétaire censé favoriser une économie verte et numérique, une « économie sociale et écologique de marché ».

Illustration 3

PUISSANCE. L’Union européenne reste incontestablement un des géants économiques mondiaux, le plus grand marché du monde. Elle reste un nain politique. C‘est contre cet état de fait que la volonté présidentielle s’est manifestée. Le rapport y fait résolument écho. Les notions de « souveraineté européenne » et d’ « autonomie stratégique » (un peu moins politique) sont mises en avant.  Assortis d’une rapide mise en garde contre une possible lecture les assimilant à une volonté hégémonique française. Les rivaux sont clairement décrits et identifiés (USA, Chine) mais distingués en fonction de leurs stratégies respectives.

Illustration 4
Athena

APPARTENANCE Le rapport évite les formulations floues trop fréquentes sur ce sujet. Il affirme clairement : « Ce sentiment d’appartenance recouvre tant une dimension culturelle que civique et n’a de sens que si une profonde réflexion est également menée sur les limites spatiales de l’Europe ». Le jeu des identités nationales est lié au déficit symbolique de l’identification européenne. Les nations d’Europe sont pourtant bel et bien européennes tout en étant nationales. Un Plan de relance culturel européen est proposé pour retrouver l’europtimisme des années d’après-guerre.

LA PFUE VUE PAR LES EUROPEENS. En faisant moins de promesses et en réalisant plus que prévu, la PFUE a des chances de convaincre suivant les auteurs du rapport. La stratégie  est bonne à coup sûr, mais comment faire ?  Un consensus mobilisateur peut naître d’une convergence géopolitique forte : maintien de la démocratie, indépendance culturelle, solidarité entre les membres… Les alliances tactiques franco-allemande et franco-italienne étant délicates à gérer… La capacité à sortir par le haut du conflit diplomatique avec la Russie est décisif nous dit déjà l’actualité…

Illustration 5

L'UNION EUROPEENNE VUE PAR LES FRANCAIS. C’est bien connu les Français ont un rapport ambivalent avec l’UE. Notre pays y joue depuis le début u rôle décisif. Mais ce n’est pas toujours celui qui serait souhaité. Le passage en force de 2005 a été calamiteux. Pourtant la prise de conscience d’une nécessaire action au niveau continental est une réalité. Le rapport prône une meilleure information sur l’UE. Mais l’essentiel est ailleurs. Il est entre les mains des citoyennes et des citoyens qui ne souhaitent pas abandonner la construction européenne aux tenants du libéralisme économique. Les cafés européens sont une belle réalisation concrète. La transformation du Parlement européen en véritable Parlement, ayant l’initiative des lois et votant l’impôt pourrait être une voie…

Un Portail « Europe » sur Vie-publique

Illustration 6

Emanation de la Direction de l’information légale et administrative DILA, le portail Vie-publique propose en ligne de nombreuses séries de documents émanant des institutions de la République. Portail à l’intérieur du Portail l’espace dédié à l’Europe est particulièrement riche. Il donne en accès libre plus d’une centaine de rapports qui sont autant de sources d’information. Y compris lorsqu’ils ne sont pas mis en œuvre. Le plus ancien date de 2000. Il est du à Vincent Peillon et à Arnaud Montebourg qui ont travaillé pour informer et alerter l’Assemblée nationale avec un Rapport d'information sur les obstacles au contrôle et à la répression de la délinquance financière et du blanchiment des capitaux en Europe.

Illustration 7

Le Portail Europe de Vie-Publique propose des documents plus diversifiés aujourd’hui. Toujours les rapports officiels bien  sûr (Le rapport annuel sur l’état de la France, avec son implication européenne, par le CESE…) mais aussi des articles (La politique d'immigration de l'Union européenne en crise, l’influence de la papauté…), des fiches (Le gaz comme enjeu géopolitique, la laïcité nordique…), des dossiers (sur les conséquences du Brexit, la révolution conservatrice en Europe de l’Est…), des infographies dans nombre de dossiers (Rôle du commissaire européen, carte des institutions et principales agences européennes…) et des vidéos… La plus récente est consacrée à la relation franco-allemande.  Le Portail Vie-publique peut être suivi grâce à un abonnementà sa lettre d'information et sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook.

___________________________

Illustration 8

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.