Verdir la mondialisation: un défi de taille pour l’UE

Le premier bloc commercial du monde veut peser de tout son poids pour diffuser son ambition climatique et environnementale. Le passage de la parole aux actes s’annonce complexe
ursula-von-der-leyen-sipa.jpg
Ursula von der Leyen  -  Sipa Press
Les faits -

La Commission européenne a dévoilé jeudi une communication détaillant sa nouvelle stratégie commerciale. Ce premier réexamen de la politique commerciale depuis 2015 acte la volonté européenne de mieux défendre ses intérêts dans l’environnement instable créé par l’émergence de la puissance chinoise, les tensions sino-américaines et le blocage de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La nouvelle stratégie fait également la part belle à la dimension environnementale.

Pascal Lamy l’attendait impatiemment ; il l’apprécie en connaisseur. Plus qu’une inflexion, mais moins qu’un tournant, la révision de la stratégie commerciale européenne opérée jeudi par Bruxelles marque un renouvellement, juge l’ancien commissaire européen au Commerce (1999-2004) et président émérite de l’Institut Jacques Delors. « L’ouverture reste le principe directeur de cette nouvelle stratégie, car il est inscrit dans l’ADN de la construction européenne. Pour autant, on assiste, dans l’équilibre entre intérêt et valeurs, à un basculement assez net du côté des valeurs, comme le montre singulièrement l’ambition de verdir la mondialisation. »

Sur le même thème

Recommandé pour vous