Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Visite de Xi Jinping en Europe : les différends commerciaux au cœur des échanges entre l’UE et la Chine

Voitures électriques, panneaux solaires, matériels médicaux… L’Union européenne a ouvert de multiples enquêtes pour vérifier que la Chine n’inonde pas le marché unique avec des produits subventionnés indûment, affaiblissant la concurrence des acteurs européens.

Par  (Bruxelles, bureau européen)

Publié le 06 mai 2024 à 08h00, modifié le 06 mai 2024 à 12h27

Temps de Lecture 4 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

 le Président de la République populaire de Chine, Xi-Jinping, à l’Elysée, le 6 mai 2024.

La venue en France du président chinois Xi Jinping, lundi 6 et mardi 7 mai, est non seulement l’occasion de fêter le 60anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, mais également celle de renouer le si difficile dialogue entre Pékin et Bruxelles sur les questions commerciales. Emmanuel Macron a, en effet, convié la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour une rencontre trilatérale avec le numéro un chinois prévue lundi. Le président français avait déjà invité la dirigeante européenne lors de sa visite d’Etat à Pékin, en avril 2023.

Cette réunion est d’autant plus attendue que les tensions commerciales entre l’Union européenne (UE) et la Chine n’ont cessé de s’intensifier depuis quelques mois. En mars 2023, juste avant de se rendre à Pékin, la cheffe de l’exécutif européen avait présenté, dans un discours remarqué, une nouvelle doctrine destinée à réduire les risques et les facteurs de dépendance vis-à-vis de ce pays. « Nos relations sont déséquilibrées et de plus en plus affectées par les distorsions créées par le système capitaliste d’Etat de la Chine », assurait-elle alors. De fait, en 2022, le déficit commercial européen vis-à-vis de « l’usine du monde » avait atteint près de 400 milliards d’euros. Depuis, il ne s’est pas sérieusement réduit.

Malgré les réticences initiales de l’Allemagne, très grande exportatrice en Chine, mais avec le soutien de la France, l’UE a décidé de sortir d’une certaine naïveté et de défendre ses intérêts vis-à-vis de Pékin. Bruxelles concentre sa défense sur les secteurs industriels de la transition écologique et énergétique, un domaine où Pékin est particulièrement agressif. L’UE dispose de multiples instruments de défense commerciale, comme les enquêtes antidumping visant, par exemple, depuis octobre l’importation des véhicules électriques.

Si habituellement, la Commission lance ce type d’enquête après saisine d’entreprises européennes lésées, elle a décidé cette fois-ci de s’autosaisir face à l’envolée des importations de véhicules chinois, qui saturent désormais les ports européens. Jeudi, Valdis Dombrovskis, le commissaire chargé du commerce, a confié au site d’information Politico que « cette enquête avance » et devrait déboucher avant l’été sur la mise en place de quota ou sur une hausse des droits de douane. Les grands groupes chinois visés – BYD, SAIC (qui détient MG) ou Geely (qui détient Volvo) – acquittent 10 % de droits de douane, alors que les constructeurs européens règlent un droit de 25 % pour entrer en Chine.

Il vous reste 59.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.