Publicité

A Bruxelles, inquiétudes sur les valeurs et l'Etat de droit après la victoire de Meloni en Italie

Les milieux européens pensent que Rome a trop à perdre pour mener une politique économique laxiste. En revanche ils s'attendent à des difficultés sur le sociétal, la migration et la primauté du droit européen. La Commission s'interroge sur sa composition en 2024.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, observent la situation à Rome.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, observent la situation à Rome. (CHINE NOUVELLE/SIPA)

Par Karl De Meyer

Publié le 26 sept. 2022 à 17:03Mis à jour le 26 sept. 2022 à 17:59

Attendue, contrairement au Brexit, la victoire du bloc de droite ultraconservatrice à Rome n'en constitue pas moins un choc pour les milieux européens. D'autant que l'Italie, membre fondateur de l'UE, dégage avec ses 60 millions d'habitants le troisième PIB de la zone euro.

Les inquiétudes ne portent pas en priorité sur l'économie . « L'Italie s'est engagée sur des mesures clairement définies pour bénéficier du grand plan de relance européen. Elle est très incitée à rester dans les clous européens car elle aurait trop à perdre sinon . Sans parler de la réaction des marchés et de la menace d'une flambée des taux, alors que la dette est très élevée », estime Sébastien Maillard, directeur de l'Institut Jacques Delors.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité