A la veille du Sommet européen informel, à Versailles, les difficiles négociations

A la veille du Sommet européen informel, à Versailles, les difficiles négociations ©AFP - Beata Zawrzel / NurPhoto
A la veille du Sommet européen informel, à Versailles, les difficiles négociations ©AFP - Beata Zawrzel / NurPhoto
A la veille du Sommet européen informel, à Versailles, les difficiles négociations ©AFP - Beata Zawrzel / NurPhoto
Publicité

Ce jeudi s’ouvrira à Versailles un sommet européen, tourné vers la question de l’autonomie vis-à-vis de la Russie. Certains voient dans ces discussions l’apparition d’une Europe puissance, mais les négociations s’annoncent difficiles, et la question de l’énergie risque de diviser les 27.

Avec
  • Enrico Letta Président de l’Institut Jacques Delors. Ancien Doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po Paris (PSIA) et ancien Président du Conseil des ministres italiens.
  • Marion Van Renterghem Grand reporter

Prévu de longue date, le sommet européen qui aura lieu à Versailles le 10 et 11 mars devrait se centrer sur les questions de l’énergie et de la sécurité. Ce sommet pourrait être l’occasion pour l’Europe unie et puissante qui semble émerger depuis quinze jours de maintenir un front uni. 

Un élément cependant, qui pourrait diviser cette « nouvelle » Europe est la question énergétique, puisque l’approvisionnement en énergie diffère parfois grandement d’un pays à l’autre. La dépendance énergétique envers la Russie sera notamment un élément crucial pour des pays comme l’Italie, qui dépendent particulièrement de ce gaz. 

Publicité

Le sommet sera également l’occasion de réagir collectivement à l’annonce américaine hier d’un embargo sur le pétrole russe. En effet, Bruxelles a estimé que les importations de gaz russe en Union Européenne pourraient être réduites de deux tiers. Mais, quelles solutions pourraient être trouvées pour combler ce manque, et soutenir les pays les plus dépendants de la Russie ? 

Avec nous pour en parler ce soir :  

  • Marion Van Renterghem Grand reporter spécialiste Europe 
  • Enrico Letta Secrétaire du parti démocrate italien, Président de l’Institut Jacques Delors. 

Le Bruit du monde : Les Notes Ukrainiennes de Caroline Gillet        

Caroline Gillet nous emmène tous les soirs en Ukraine, écouter ceux dont la vie a basculé depuis le 24 février. Elle leur a proposé d’enregistrer des mémos vocaux avec leurs téléphones et d'envoyer le récit de leur quotidien. 

Aujourd’hui, elle sera de l’autre côté de la frontière, avec Natalia, une jeune habitante de Saint Pétersbourg qui observe la guerre de loin. Depuis le début du conflit, elle a perdu son emploi de professeure de russe à l’université, car il n’y a plus d’étudiants étrangers, et elle cherche constamment à rester informée sur le conflit. 

Egalement au programme de cette émission :  

  • Sous les radars, par Sébastien Laugénie                                                     
  • Le Cinéma en VO : “KOMBINAT” documentaire Suisse tourné en Russie. Corinne Pélissier. 
  • Le monde d'après, de Jean-Marc Four  

Programmation musicale

  • 18h37
    The damned and the saved
    The damned and the saved
    Piers Faccini
    The damned and the saved
    Album The damned and the saved (2022)
    Label NO FORMAT

L'équipe

pixel