Partager
Monde

A un an de la présidentielle, la méthode de Macron pour l'Europe reste la même.

Quatre ans après sa victoire à la présidentielle et alors qu'il lance, ce 9 mai, la "Conférence sur l'avenir de l'Europe" à Strasbourg, la méthode de "Macron l'Européen" n'a pas changé. Avec une constance dans la vision, de la pugnacité et du pragmatisme, mais aussi un goût pour la mise en scène et la provocation, qui lui valent critiques féroces et irritations. 

7 réactions
Le président français Emmanuel Macron (g) et le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel lors d'un atelier du Sommet social européen à Porto, au Portugal, le 7 mai 2021

Le président français, avec le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, lors du Sommet social de Porto, au Portugal, le 7 mai.

POOL/AFP - MIGUEL RIOPA

Calendrier européen chargé pour le Président de la République ce week-end. Alors qu’il fête les quatre ans de son arrivée au pouvoir, les rendez-vous s’enchaînent. Sommet social ces 7 et 8 mai, à Porto au Portugal, où il entend relancer l’Europe sociale et défendre "des salaires minimums adéquats"; aujourd’hui encore, visioconférence des 27 avec le Premier ministre indien, Modi; puis le 9 mai, pour la journée de l’Europe, lancement de la "Conférence sur l’avenir de l’Europe", l’ambitieux projet qui doit esquisser, à l’issue de "consultations citoyennes", le futur de notre continent. Le chef de l’Etat en donnera le coup d’envoi demain dimanche, en début d’après midi, au Parlement européen de Strasbourg.

Même si l’hémicycle sera quasi-vide, pour cause de pandémie, même si son initiative menace de virer à l’usine à gaz, tant les guerres picrocholines bruxelloises en ont sapé les débuts, Emmanuel Macron mettra sans doute toute son énergie pour la défendre. Lui, dont la personnalité, les idées et l’activisme à Bruxelles ont valu à Paris des succès, dont le plan de relance européen, et aussi des controverses, polémiques et critiques, mais toujours, beaucoup d’attention. Car depuis quatre ans, la méthode de "Macron l’Européen" est restée la même.

7 réactions 7 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications