Publicité
Chronique

Valoriser l'esprit européen

Par Julien Damon (sociologue, chroniqueur aux « Echos »)

Publié le 18 oct. 2019 à 15:22

Idée L'Institut Jacques Delors, anciennement connu sous le nom « Notre Europe », a saisi l'occasion des Journées européennes du patrimoine (dernière édition fin septembre dernier) pour valoriser les arts et principes européens. Au coeur de la civilisation européenne, les idées de liberté et d'individualité s'expriment dans les disputes politiques mais aussi sur les fresques et les monuments. Les arts européens reposent sur la liberté créatrice et exposent une culture, une manière particulière de penser et d'imaginer.

Intérêt Sous la plume experte de Thierry Chopin, cette note montre bien que l'Europe n'est ni uniquement un marché, ni seulement un monstre bureaucratique, ni exclusivement un agrégat d'Etats différents. Elle est une singularité historique concrète, qui se visite, se lit et se découvre. Il importe dès lors de savoir en transmettre les valeurs. Loin des clapotis d'appareils, l'Europe peut valablement incarner de l'humanisme, du juste et du beau. Revenir aux fondamentaux concrets de la culture européenne doit permettre de lutter contre l'incontestable malaise de l'esprit européen.

www.institutdelors.eu

Julien Damon

Julien Damon

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité