Boris Johnson dans les affres du "PartyGate"

Le "PartyGate" peut-il conduire Boris Johnson à démissionner du 10, Downing Street ? ©AFP - Tolga Akmen / AFP
Le "PartyGate" peut-il conduire Boris Johnson à démissionner du 10, Downing Street ? ©AFP - Tolga Akmen / AFP
Le "PartyGate" peut-il conduire Boris Johnson à démissionner du 10, Downing Street ? ©AFP - Tolga Akmen / AFP
Publicité

Le premier ministre va-t-il survivre à cette crise singulière au moment où sa gestion économique et sanitaire du Covid et les promesses d’un Brexit glorieux sont remises en cause ?

Avec
  • Elvire Fabry Chercheuse senior sur la géopolitique du commerce à l’Institut Jacques Delors
  • Robert Frank Historien, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • Agnès Alexandre-Collier Professeur en civilisation britannique à l'Université de Bourgogne
  • Alastair Campbell Journaliste, ancien directeur de la communication et de la stratégie de Tony Blair

A Downing street, Boris Johnson et ses fidèles rivalisent de stratagèmes et d’humour potache pour tenter de couper court à un feuilleton qui pourrait néanmoins précipiter leur naufrage politique. 

Politicien en Teflon

Un feuilleton très arrosé de fêtes illicites en plein Covid, en dépit des règles édictées par eux-mêmes, nourri de quelques histoires de corruption et pimenté de mensonges proférés en plein Parlement par un Premier ministre dont la réputation en la matière n’est plus à faire, mais qui cette fois choque jusqu’aux plus ardents des Brexiters au sein du parti conservateur. 

Publicité

BoJo, ce politicien en Teflon, avait jusqu’ici échappé aux éraflures tant son talent est indéniable, son charisme échevelé et son opportunisme sans limites. Cette fois, il doit présenter ses excuses, et d’abord à la Reine, en attendant les conclusions imminentes d’une commission d’enquête. 

Nous aussi avons nos scandales, nous savons comment la mèche s’enflamme dans un climat alourdi par la pandémie, mais depuis des siècles, la culture politique britannique est rythmée par un rituel parlementaire soigneusement entretenu, coups de théâtre et coups bas compris, le tout accompagné d’une dialectique, d’une forme d’humour toujours imprégnés de fortes différenciations sociales. 

Affaires étrangères
58 min

Boris Johnson va-t-il survivre  à cette crise singulière au moment où sa gestion économique et sanitaire du Covid et les promesses d’un Brexit glorieux sont remises en cause ? L’opposition travailliste en bénéficie-t-elle ? 

Quelle relève possible au sein du parti conservateur ? Surenchères populistes, lassitude de l’opinion, fractures sociales, emballements médiatiques, quelles leçons sur l’évolution de nos démocraties ?

L'équipe