Publicité
Réservé aux abonnés

Brexit: le Royaume-Uni défie la «gravitation régionale»

Voté en juin 2016, le Brexit devrait entrer en vigueur très prochainement, suite à l'accord conclu entre Londres et Bruxelles.
Voté en juin 2016, le Brexit devrait entrer en vigueur très prochainement, suite à l'accord conclu entre Londres et Bruxelles. Adobe Stock.

INFOGRAPHIE - Tous les pays commercent d'abord avec leurs voisins. Nos cartes le démontrent. Or, Londres va devoir nouer des accords commerciaux avec le bout du monde.

C'est le bon vieux principe de l'attraction mutuelle : on échange plus facilement avec ses proches voisins. Le Royaume-Uni, comme la plupart des pays du monde, dépend commercialement de ses partenaires les plus proches, géographiquement parlant. On le voit bien sur les infographies ci-dessous, nos voisins d'outre-Manche échangent très majoritairement avec les pays de l'UE, notamment en ce qui concerne les biens manufacturés.

Et ce qui est vrai pour les échanges de biens ne l'est pas moins pour les échanges de services, comme on peut le voir sur cette seconde carte. Plus de la moitié des exportations et des importations de services effectuées par les Britanniques en 2017 l'ont été en lien avec des membres du marché unique européen.

Or, cette dépendance «régionale» n'est pas une exclusivité du Royaume-Uni ou de l'Europe. Si cette dernière est championne toute catégorie du marché «intégré» (voir infographie ci-dessous), la zone Amérique du Nord est pour sa part à 50 % «régionalisée» en…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Brexit: le Royaume-Uni défie la «gravitation régionale»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
172 commentaires
  • Yolanta

    le

    L'auteur de l'article dit: "Dans le domaine des services, la numérisation peut faciliter les échanges" Euphémisme. En réalité la numérisation à tout changé dans un pays dont les services constituent 80% de son PIB. Les achats du RU dans les pays de l'UE ont déjà diminué de 8,7% par an depuis le référendum de 2016. La libéralisation des échanges à partir du 1.1.21, sans les contraintes de l'UE, devrait bousculer encore plus sérieusement l'axe de la gravitation existante. Si, comme le RU l'espère, un contrat de 100 mds est signé avec l'Inde, après le Japon, l'Australie et Singapour qui ont déjà signé, cet axe gravitationnel sera à revoir totalement. Le RU pourrait devenir très riche en 5 ans.

  • croquignol

    le

    La souveraineté britannique est enfin restaurée , la liberté d'un peuple.
    Aucun droit de douane pour les exportations britannique en Europe ni de quotas. Le royaume uni reprend le contrôle de ses lois.
    Les pêcheurs britanniques ont repris le contrôle de leurs eaux et de leur pêche.

  • charles7117

    le

    Oui mais la distance avec Malte est beaucoup moins grande.

À lire aussi