Candidature de l’Ukraine à l’UE : une reconnaissance symbolique, et après ?

Le Conseil européen réunit un sommet ce jeudi et ce vendredi. Parmi les points abordés, le statut de candidat de l’Ukraine à l’entrée dans l’Union européenne. Une décision en plein conflit russo-ukrainien qui revêt une dimension diplomatique et qui va forcer l’Ukraine à évoluer, avant d’espérer rejoindre l’UE pour de bon.

L'Union européenne va accorder à l'Ukraine son statut de candidat à l'adhésion. Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
L'Union européenne va accorder à l'Ukraine son statut de candidat à l'adhésion. Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

    C’est un « moment historique » pour l’Union européenne (UE), selon le président du Conseil européen Charles Michel. L’UE ouvre ce jeudi un sommet européen notamment consacré au statut de candidat de l’Ukraine et de la Moldavie. Très concrètement, les 27 doivent décider de l’octroi ou non de ce statut. Un consensus s’est déjà dessiné au niveau européen, ne laissant aucun doute sur le caractère favorable de la réponse qui sera apportée. Mais un vote à l’unanimité est tout de même nécessaire pour reconnaître le statut de candidat d’un État.

    Symboliquement, c’est un premier pas important. « Le terme même de candidat est un séisme, ce n’est pas quelque chose qu’on lâche comme ça », assure ainsi Sébastien Maillard, directeur de l’institut Jacques Delors, qui ajoute qu’ « il y a quatre mois (soit au début de la guerre), personne n’aurait cru que cela serait allé si vite ».

    Déjà abonné ? Se connecter