Menu
Libération
Interview

Chute de l’euro face au dollar: «le risque est que l’inflation augmente encore»

Article réservé aux abonnés
La monnaie européenne a touché ce vendredi un point-bas de vingt ans face au billet vert. Pierre Jaillet, chercheur associé à l’Iris et à l’Institut Jacques Delors, décrit un phénomène qui pourrait aggraver l’inflation d’au moins un point cette année.
par Nina Jackowski
publié le 8 juillet 2022 à 19h02

Fini l’euro fort ? La monnaie unique européenne n’avait pas connu un cours aussi bas depuis deux décennies. Ce vendredi, elle est passée sous le seuil de 1,01 dollar pour la première fois depuis fin 2002. La parité est proche avec le billet vert. La guerre en Ukraine et la hausse du prix des matières premières qui en découle plombent l’économie du Vieux Continent. Pierre Jaillet, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et à l’Institut Jacques Delors, explique pourquoi cette chute de l’euro pourrait encore aggraver l’inflation.

Comment expliquer ce plongeon de l’euro ?

La première explication est la divergence des politiques monétaires entre celles de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE). La Fed a relevé ses taux d’intérêt depuis presque un an et ils atteignent aujourd’hui entre 1,5% et 1,75%, mais pas la BCE. La rémunération du dollar est donc supérieure à l’euro. La BCE, elle, est toujours en taux négatif. La deuxième raison est que les Etats-Unis sont moins sensibles à la hausse du coût du prix des matières premières (pétrole et

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique