Publicité
Analyse

De crise en crise, l'Europe avance 

Contenu réservé aux abonnés

Une guerre qui dure aux portes de l'UE et la déstabilise, une énergie toujours très chère, une industrie menacée de déclassement : les Vingt-Sept n'en finissent pas de répondre aux crises. Ils peuvent néanmoins se féliciter d'avoir fait beaucoup de chemin en 2022. L'an prochain, le principal défi sera de répondre à la politique industrielle verte des Etats-Unis.

0703018427822_web_tete.jpg
(Boll pour Les Echos)

Par Karl De Meyer

Publié le 15 déc. 2022 à 07:21Mis à jour le 15 déc. 2022 à 09:14
Réservé à nos abonnés

Energie, Ukraine, sécurité, relation transatlantique : l'agenda du Conseil européen de ce jeudi est de nouveau très chargé, pour ne pas dire lourd. La réunion des chefs d'Etat et de gouvernement se déroule dans une ambiance singulière, alors qu'un rocambolesque scandale de corruption au Parlement européen vient de crûment révéler la capacité d'ingérence d'un Etat tiers au coeur de la machine européenne.

L'atroce guerre en Ukraine va entrer dans son dixième mois ; l'emprise de Xi Jinping sur la Chine inquiète ; l'allié américain vient d'engager un plan industriel qui pénalise l'industrie européenne. Le monde post-Covid se révèle brutal et l'Europe, bâtie sur le droit et son respect, est mal équipée pour s'y mouvoir.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité