Publicité
Réservé aux abonnés

De nouvelles taxes communautaires pour rembourser le plan de relance

Plusieurs pays, dont l’Allemagne, ont insisté pour que les échéances démarrent plus tôt. YVES HERMAN/REUTERS

Pour rembourser cet emprunt, le Parlement européen a une solution prête à l’emploi, pour laquelle il milite depuis des années: la création de nouvelles taxes paneuropéennes.

Dépensez maintenant, remboursez plus tard. Telle une alléchante offre de crédit, le plan de relance post-Covid de la Commission européenne pourrait reporter la question délicate du remboursement à plus tard. La proposition d’Ursula von der Leyen, présidente de l’exécutif bruxellois, imaginait un emprunt géant de 750 milliards d’euros levés sur les marchés, dont le remboursement, à très long terme (sur 30 ans), ne commencerait qu’en 2028, à savoir lors du prochain exercice budgétaire de sept ans négocié un an auparavant.

Plusieurs pays, dont l’Allemagne, ont insisté pour que les échéances démarrent plus tôt. En 2026 et sur vingt ans au lieu de trente, réclame Berlin. Le président du Conseil européen, Charles Michel propose, lui, 2027. Une façon de s’assurer que les modalités de remboursement figurent dans le cadre financier pluriannuel 2021-2027 négocié par les Vingt-Sept ce week-end. «Cela reste encore très flou. Mais on ne peut pas construire un mécanisme de financement du plan sans détails…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

De nouvelles taxes communautaires pour rembourser le plan de relance

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Oskar Lafontaine

    le

    Toute taxe, qu'elle soit nationale ou, pire encore, européenne, constitue une redoutable entrave au commerce, à l'économie et à l'emploi. La taxe, de concert avec le nucléaire quand même, c'est l'ennemi public N° 1, c'est la cause de tout le mal.

  • talence1949

    le

    mais puisque l'on nous dit et répète que les impôts n'augmenteront pas . OK mais on va en créer de nouveaux

  • mistophore

    le

    De nouvelles taxes comme s’il n’y en pas assez en Macronie ? Ils veulent amener l'extrême droite au pouvoir, en tout cas ils le voudraient ou pas qu’il n’agiraient pas autrement .

À lire aussi