Publicité
Portrait

Disparition: l'économiste Henrik Enderlein est mort

Economiste brillant, Européen convaincu, professeur aimé, Henrik Enderlein est décédé à Berlin, le 28 mai, des suites d'un mélanome, à l'âge de 46 ans.

Henrik Enderlein présidait la Hertie School of Governance de Berlin, à laquelle est rattachée l'antenne berlinoise de l'Institut Jacques Delors.
Henrik Enderlein présidait la Hertie School of Governance de Berlin, à laquelle est rattachée l'antenne berlinoise de l'Institut Jacques Delors. (Christoph Soeder / dpa Picture-Alliance via AFP)

Par Karl De Meyer

Publié le 1 juin 2021 à 08:31Mis à jour le 1 juin 2021 à 09:16

Il était un infatigable militant de l'intégration européenne et un des composants les plus précieux du « franco-allemand ». Henrik Enderlein était capable de tirer sur Twitter, en quelques formules limpides et en un temps record, les grandes leçons d'un sommet européen ou d'un arrêt du redouté Tribunal Constitutionnel de Karlsruhe.

Ligne directe avec l'Elysée

Membre du parti social-démocrate, il avait milité avec ferveur, pendant la crise de la zone euro, pour la création des eurobonds, des obligations souveraines émises en commun par les Etats de la zone euro.

Il avait une ligne directe avec l'Elysée. Après avoir étudié à Sciences Po Paris puis à Columbia à New York, il avait achevé son doctorat à l'Institut Max Planck de Cologne, avant de travailler à la Banque centrale européenne de 2001 à 2003, le temps de se convaincre que l'euro avait besoin d'une politique économique commune.

Publicité

Adulé de ses élèves

Co-fondateur de la Hertie School of Governance de Berlin, qu'il voyait en Sciences Po allemand, il avait pris en 2018 la présidence de l'institution, à laquelle est rattachée l'antenne berlinoise de l'Institut Jacques Delors, un des think tanks européens les plus pointus.

Aimé, voire adulé de ses élèves, il alliait à la finesse de son analyse la courtoisie et la gentillesse. Ce qui ne l'empêchait pas de faire remarquer l'erreur quand quelqu'un écrivait malencontreusement son prénom avec un « d » superfétatoire (Hendrik). Il est décédé à Berlin, le 28 mai, des suites d'un mélanome, à l'âge de 46 ans.

Karl De Meyer

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité