Publicité
Réservé aux abonnés

Donald Trump n’a pas réussi sa guerre commerciale

Donald Trump, ce 24 décembre. TOM BRENNER/REUTERS

Le déficit global de la balance commerciale s’est encore aggravé.

«America First» scandait Donald Trump en 2016 pendant sa campagne. Vilipendant les effets néfastes de la mondialisation, il promettait de s’attaquer au déficit commercial américain et de recréer de l’emploi dans les régions industrielles sinistrées, victimes selon lui des délocalisations. Pour atteindre cet objectif, le président a choisi la manière forte, unilatérale. Ciblant la Chine, avec laquelle les États-Unis affichent de loin le plus gros déficit commercial mais sans épargner non plus ses alliés historiques: Canada, Mexique et Union européenne. «On retiendra de son mandat l’offensive très déterminée sur la Chine, qui a contribué au réveil stratégique des autres puissances industrielles, souligne Elvire Fabry de l’Institut Jacques Delors. Barack Obama s’était déjà attaqué à la Chine, en lançant des plaintes à l’OMC et en négociant un vaste accord commercial, le partenariat trans-Pacifique, afin d’isoler l’empire du milieu. «Trump a changé de méthode, usant des tarifs comme arme de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Donald Trump n’a pas réussi sa guerre commerciale

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
254 commentaires
  • jgberdugo@orange.fr

    le

    Faux, archi-faux.
    DT a ouvert les yeux du monde occidental avachi notamment de l'UE face aux méthodes chinoises: dumping social, pas de réévaluation du yuan et jeu monétaire, surtaxation des importations, deficit des balances commerciales, desindustrialisation occidentale....
    Il l'a dit et l'a fait, encourageant la réindustrialisation des USA ( l'IS est passé de 35% à 21%....)
    Pendant ce temps, nos petits bras augmentaient les impôts de nos entreprises, accroissant la délocalisation, le chômage...faisant de la France le pays le plus fiscalisé du monde!
    Nos technocrates européens ont ENFIN commencé à envisager d'ébaucher le début d'une mini-réaction ( à part l'Allemagne qui fait le max pour ses PME.).

  • Königsberg

    le

    Trump à tout raté ; c’est un loser.

  • personne

    le

    Résultats de la guerre commerciale que trump a lui-même déclenché contre la Chine (pour plaire à son électorat le plus stupide et extrémiste) : - le déficit commercial des usa avec la Chine n'a jamais été aussi important
    - les taxes des usa ont été payé (non pas par la Chine mais) par les consommateurs américain = le pouvoir d'achat des américains a mathématiquement baissé.
    - les entreprises américaines ont perdues d'importantes part de marché et d'énormes bénéfices, et plusieurs d'entres elles (dont ford, Tesla, IBM...) ont déjà assigné la maison blanche en justice.
    - les premiers verdicts de l'OMC donnent tous raison à la Chine pour l'illégalité des taxes des usa
    - la Chine accélère encore plus son autonomie dans des secteurs où elle dépendait encore des technologies américaines.
    Bravo donald !

À lire aussi