Publicité
Réservé aux abonnés

Du libéral modéré au va-t-en-guerre, l'étrange mue de Medvedev à la faveur de la guerre en Ukraine

Dmitri Medvedev lors d'une interview à Moscou en janvier 2022.
Dmitri Medvedev lors d'une interview à Moscou en janvier 2022. Yulia ZYRYANOVA / SPUTNIK / AFP

DÉCRYPTAGE - L'ancien président de Russie, réputé pro-occidental lorsqu'il assurait l'«intérim» de Poutine entre 2008 et 2012, multiplie les agressions verbales contre l'Ukraine. Une manière d'exister en vue de l'après-Poutine ?

Le changement de ton a été radical. «Ce sont des bâtards et des dégénérés», s'emportait en juin dernier Dmitri Medvedev, sans préciser s'il parlait des Ukrainiens ou des Occidentaux. «Ils veulent notre mort, celle de la Russie, et tant que je serai en vie, je ferai tout ce que je peux pour les faire disparaître». Ancien président et premier ministre de la Russie, ce proche de Poutine multiplie les sorties contre l'Occident. Le 12 août dernier sur son compte Telegram, le ton s'est fait presque menaçant : «Les salopards de Kiev et leurs mécènes occidentaux semblent prêts à organiser un nouveau Tchernobyl. (…) Que puis-je dire… N'oublions pas que l'Union européenne possède également des centrales nucléaires. Et que des accidents y sont également possibles».

Est-ce bien Dmitri Medvedev qui s'emporte ainsi, le «libéral», le «modéré», réputé pro-occidental lors de sa présidence de 2008 à 2012 ? Le virage s'est opéré le 26 février dernier, deux jours après le déclenchement de l'«opération…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Du libéral modéré au va-t-en-guerre, l'étrange mue de Medvedev à la faveur de la guerre en Ukraine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
58 commentaires
  • 3570561 (profil non modéré)

    le

    Lui c'est l'homme au pistolet d'or de Vladimir Poutine....

  • MFKA001

    le

    Que de grands connaisseurs du monde russe parmi les commentateurs! Je suis ébloui. On reconnait là la modestie des français.

  • Oskar Lafontaine

    le

    Medvedev cache bien son jeu...comme au Poker, si vous voyez ce que je voudrais, suggérer... Actuellement la majorité silencieuse en Russie, bascule vers l'opposition à cette guerre contre l'Ukraine et certains, en Russie même, en ont déjà tiré quelques conséquences.

À lire aussi