Élargissement : le nouveau cheval de bataille européen d’Emmanuel Macron

De Bratislava le 31 mai, Emmanuel Macron a appelé l’Europe à un « grand moment de clarification géopolitique et théorique » sur la question de l’élargissement. Il compte en reparler à l’automne. Sa conversion à l’idée de l’agrandissement de l’Union européenne, y compris à l’Ukraine et à la Moldavie, date d’il y a un an. Au-delà des enjeux institutionnels, la question se révèle politiquement sensible. Au point de devenir un objet de la campagne des européennes, au printemps 2024 ?

Édition Pouvoirs
Virginie Riva, Simon Carraud, Diane de Fortanier
02 juin 2023 à 8h00
Drapeau européen — fdecomite

À lire également

Élargissement, Ukraine, défense… trois points à retenir du message envoyé par Emmanuel Macron à l’Europe centrale et orientale

Dans un discours prononcé le 31 mai à Bratislava, le président français a passé en revue les défis les plus brûlants du moment pour le continent, notamment la défense européenne, l’aide à l’Ukraine et le futur élargissement à de nouveaux pays. « Il nous faut […] un très grand moment de clarification théorique et géopolitique de notre Union européenne », a-t-il prévenu.

Le « flou » de la Communauté politique européenne

Cette nouvelle instance, promue par Emmanuel Macron, verra le jour le 6 octobre à Prague, où sont conviés les chefs d’État et de gouvernement de 44 pays. Mais pour quoi faire ? Et quel rôle jouera l’Union européenne ? Les ambiguïtés demeurent nombreuses.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire