Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Emmanuel Macron renforcé sur la scène européenne après sa victoire à l’élection présidentielle

Le succès du président sortant face à sa rivale d’extrême droite a soulagé les dirigeants du continent. Son agenda proeuropéen est désormais en position de force, face à une coalition allemande divisée et à l’affaiblissement des leaders eurosceptiques à l’est.

Par  (Bruxelles, bureau européen)

Publié le 25 avril 2022 à 02h19, modifié le 25 avril 2022 à 07h58

Temps de Lecture 5 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Des soutiens d’Emmanuel Macron, sur le Champ-de-Mars, à Paris, le 24 avril 2022.

A peine les résultats de l’élection présidentielle française connus, dimanche 24 avril, les messages de félicitations à Emmanuel Macron sont venus des quatre coins de l’Europe.

De Lisbonne à Berlin, de Rome à Luxembourg, de La Haye à Bruxelles, d’Helsinki à Bucarest, de Madrid à Varsovie, des pays baltes à la Scandinavie, les chefs d’Etat ou de gouvernement ont tweeté pour les uns, publié un communiqué pour les autres, afin de dire leur soulagement. « La victoire d’Emmanuel Macron (…) est une magnifique nouvelle pour toute l’Europe », a réagi l’Italien Mario Draghi, qui entretient avec Emmanuel Macron une relation de grande proximité.

Il faut dire que les Européens se sont inquiétés, à l’issue du premier tour du scrutin, le 10 avril, du score de Marine Le Pen, dont le programme s’assimilait à un « Frexit » qui ne disait pas son nom. En pleine guerre d’Ukraine, ils redoutaient plus que jamais une victoire de la candidate du Rassemblement national (RN).

D’ailleurs, dans une démarche inédite, trois dirigeants sociaux-démocrates – l’Allemand Olaf Scholz, l’Espagnol Pedro Sanchez et le Portugais Antonio Costa – avaient décidé de s’inviter dans la campagne française en publiant une tribune dans Le Monde, le 21 avril, afin de mettre en garde les Français sur les dangers de l’extrême droite. « Tes électrices et électeurs ont aussi envoyé aujourd’hui un message fort en faveur de l’Europe », s’est réjoui le chancelier allemand, dimanche 24 avril au soir.

Au Champ-de-Mars, où ses militants l’attendaient, Emmanuel Macron a réaffirmé son engagement européen et son désir d’une « Europe plus forte ». Comme en 2017 dans la cour du Louvre, il a fait lever les drapeaux aux douze étoiles d’or et choisi d’arriver au son de L’Ode à la joie, l’hymne européen. A Bruxelles, au café La Trinquette du quartier de Saint-Gilles, où se sont retrouvés les « marcheurs » installés dans la capitale des institutions communautaires pour fêter la victoire de président, on s’en est largement félicité.

« Aujourd’hui, la France a le leadership »

« La réélection d’Emmanuel Macron lui donne un leadership incontesté en Europe », affirme Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors. A l’est du continent, le « groupe de Visegrad » (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) n’est plus que l’ombre de lui-même depuis la guerre en Ukraine : face à la proximité revendiquée de Budapest vis-à-vis de Moscou, ses partenaires ont pris leurs distances. « Leur préoccupation n’est plus de savoir comment bloquer l’Europe. Les pays de l’Est sont très inquiets de la situation en Ukraine, ils éprouvent un fort besoin de solidarité européenne », estime un diplomate. Tout comme Rome ou Madrid.

Il vous reste 57.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.