Accueil Monde Union européenne

Enrico Letta : « Je suis à la recherche de la formule magique pour relancer le marché unique européen »

L’ancien Premier italien vient d’être chargé de rédiger un rapport « stratégique » visant à relancer le marché unique européen. Une mission capitale en cette période, post-Brexit, pré-élargissement, de mutations et convulsions. Enrico Letta calibre pour « Le Soir » son ambition, aux côtés du ministre belge de l’Economie Pierre-Yves Dermagne. Date de remise du rapport : mars 2024, sous la présidence belge de l’Union européenne. Article réservé aux abonnés
Par David Coppi Véronique Lamquin
Temps de lecture: 2 min

Le Conseil de l’Union européenne a désigné Enrico Letta pour rédiger un rapport stratégique sur le marché unique. Le Soir a rencontré l’ancien chef du gouvernement italien, quartier Schuman à Bruxelles, aux côtés de Pierre-Yves Dermagne (PS), vice-Premier, ministre de l’Economie dans le gouvernement fédéral, à l’origine, avec Alexander De Croo (Open VLD) en première ligne (« Notre Premier ministre a beaucoup œuvré pour que cela soit possible », souligne le socialiste), du lancement de cette mission de poids et à risque. A savoir : « Le rapport tombera juste avant les élections l’an prochain, et là, attention à la désunion entre les différents pays… L’unité entre nous, voilà ce qui est important, ce qui doit primer, bien davantage que marquer nos différences », met en garde Enrico Letta, cela dans un paysage politique européen gagné, en effet, par les tentations du repli.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , samedi 22 juillet 2023, 8:08

    Et surtout ne les appeler pas apprenti sorcier.

Sélectionné pour vous

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs