Enrico Letta : « Soutenir Mario Draghi est un des motifs qui m’ont poussé à revenir en politique »

Enrico Letta, nouveau chef du Parti démocrate, en janvier 2020.

Enrico Letta, nouveau chef du Parti démocrate, en janvier 2020. ERIC PIERMONT / AFP

L’ancien Premier ministre italien, contraint à la démission en 2014, vient de prendre la tête du Parti démocrate après six années en France comme directeur de l’Ecole des Affaires internationales de Sciences Po Paris. Entretien sur son exil parisien et ses espoirs pour son pays.

Quand l’ancien Premier ministre Enrico Letta, 54 ans aujourd’hui, choisit en 2014 l’exil en France, tout le monde en Italie en tire vite la leçon. Il venait d’être poussé hors du Palazzo Chigi, siège de la présidence du Conseil, par son camarade Matteo Renzi, alors maire de Florence et secrétaire du Parti démocrate (PD), qui avait obtenu de la direction de la formation de centre gauche un vote de défiance pour le contraindre à la démission… et prendre sa place. Enrico Letta semblait avoir laissé tomber la politique, ce métier qu’on dit volontiers « infâme », et préféré l’exil. Il avait réussi à s’inventer un nouveau métier et une nouvelle vie à l’étranger : doyen de l’Ecole des Affaires internationales de Science Po Paris depuis septembre 2015 – en plus de la présidence de l’Institut Jacques Delors.

Publicité

Et voilà que sept ans plus tard, en mars 2021, il revient à Rome. Avec une nouvelle charge de tout premier plan au sein de son propre parti : secrétaire du Parti démocrate. Il faut dire qu’il en avait été, de 2009 à 2013, le numéro deux, qu’il représentait depuis toujours une ligne d’« union de la gauche » – un peu mise à mal durant son exil –, qu’il était « sponsorisé » par Romano Prodi, leader historique de l’alliance féconde entre le courant …

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler