Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

Et si l’Europe n’existait pas ? (1)

Publié le :

Pour mes deux derniers Carrefour de l’Europe, je vais poser deux fois la même question à des invités très différents : Et si l’Europe n’existait pas ? La question peut paraître saugrenue et pourtant si, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, des hommes politiques visionnaires n’avaient pas imaginé une Europe unie et non plus revancharde ? Serions-nous en paix sur le continent ? L’Europe serait-elle devenue le plus grand espace démocratique de la planète ? Un retour en arrière est-il possible ?

© Christian Lutz/AP Photo
Publicité

Le modèle européen longtemps plébiscité est aujourd’hui remis en cause sur le plan intérieur par la montée des populismes et à l’extérieur par des pays autoritaires ou dictatoriaux qui voient en l’Europe un monde déclinant sur le plan moral et économique. Et si l’Europe n’existait plus ?        

 

Avec

- Yves Bertoncini, conseiller en Affaires européennes et président du Mouvement européen FranceSon site : ici.

 - Giuliano da Empoli, président du think tank « Volta »,essayiste et écrivain. Son dernier livre « Les ingénieurs du chaos » chez J.-C. Lattès. Son compte Twitter : ici

Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques DelorsLe site : ici 

 - Daniela Schwarzer, directrice des Open Society Foundations en Europe et Eurasie. Professeure en Science politique à la Frei Universität de Berlin. En ligne de BerlinLe site de Open Society : ici.  

Avec Valentin Scholtz de Courrier International.

© Courrier international

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.