Européennes: les populistes en embuscade

Avec 79 élus en 2019, la France jouera un rôle central dans la physionomie du futur Parlement européen, qui sera élu dans un an exactement. Pour le meilleur ou pour le pire, si le FN et les Insoumis font le plein des voix
20180525-europeennes-panorama-populistes-web.jpg
 -  Kak
Les faits -

Les élections européennes auront lieu du 23 au 26 mai 2019 dans les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne, deux mois après la sortie du Royaume-Uni. Les scrutins qui ont eu lieu ces derniers mois dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, en Autriche et en Italie, font craindre une forte progression des forces eurosceptiques et europhobes. Selon un sondage Eurobaromètre publié cette semaine, 67% des citoyens européens pensent que leur pays tire profit de l’appartenance à l’UE (3% de plus que cet automne), 23% pensent le contraire.

Les populistes et souverainistes vont-ils encore pousser leur avantage lors des Européennes de 2019 ? Difficile, à un an du scrutin, qui aura lieu le 26 mai en France, d’apporter une réponse tranchée. Mais si l’on en croit les dernières élections législatives qui se sont tenues à travers l’UE et certains sondages, le nombre d’élus eurosceptiques, toutes tendances confondues, pourrait augmenter significativement, voire dépasser le tiers des sièges dans la prochaine Assemblée, contre un peu plus de 20 % aujourd’hui. Avec une nette progression dans plusieurs pays, notamment l’Allemagne, l’Autriche et bien sûr l’Italie, qui ont tous trois connu ces derniers mois d’importants soubresauts.

Sur le même thème

Recommandé pour vous