Publicité

Face à la Chine, Bruxelles et Washington renforcent leur arsenal de défense commerciale 

Contenu réservé aux abonnés

A Bruxelles comme à Washington, on a pris conscience du danger que représentent l'agressivité prédatrice de Pékin et la dépendance de filières entières à des composants venus de Chine ou de Taïwan. UE et Etats-Unis cherchent à organiser un découplage progressif. Les Vingt-Sept se penchent sur la question au cours du sommet de cette semaine.

Le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont tous les deux fait adopter de nouveaux instruments contre l'agressivité de la Chine.
Le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont tous les deux fait adopter de nouveaux instruments contre l'agressivité de la Chine. (Brendan Smialowski/AFP)

Par Solveig Godeluck, Karl De Meyer

Publié le 20 oct. 2022 à 12:12Mis à jour le 20 oct. 2022 à 13:59
Réservé à nos abonnés

Réunis à Bruxelles en cette fin de semaine, les Vingt-Sept se penchent sur la question des relations de l'Union avec la Chine, décrite en 2019 à la fois comme « partenaire, concurrent économique et rival systémique ». Depuis trois ans, l'équation s'est durcie et l'agressivité de Pékin a appelé des réponses législatives, côté européen comme côté américain. Une forme d'innocence a laissé place à la défiance.

« La Commission von der Leyen, entrée en fonction fin 2019, restera comme celle qui a considérablement développé l'arsenal européen de défense commerciale autonome contre les Etats tiers hostiles, sur la base des intuitions de la Commission Juncker », indique Elvire Fabry, experte ès commerce de l'Institut Jacques Delors. Aucun instrument européen ne vise certes explicitement Pékin. « Ils sont tous fondés sur un principe non discriminatoire », précise-t-elle, mais souvent la Chine est la première visée.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité