Publicité
Réservé aux abonnés

Face à la menace russe, l’UE prépare son élargissement à marche forcée

Ursula von der Leyen (à gauche, au centre) avec les membres de la présidence de Bosnie-Herzégovine, lors de sa visite officielle, le 1er novembre 2023. Pixsell/Pixsell/ABACA

RÉCIT - Mardi, Bruxelles a ouvert la voie au lancement des négociations d’adhésion avec la Bosnie-Herzégovine. Mais certains États membres sont dubitatifs.

 Correspondante à Bruxelles

Son entrée dans l’UE était un objectif lointain, voire inaccessible. Après avoir décroché in extremis un statut formel de candidat fin 2022, la fragile Bosnie-Herzégovine est désormais sur le point de franchir une nouvelle étape dans son arrimage à l’Union. La Commission a ouvert, mardi, la voie au lancement des négociations d’adhésion, en donnant un avis positif sur ce pays aux institutions improbables héritées des accords de Dayton, toujours traversé par d’insurmontables divisions liées à la guerre en ex-Yougoslavie. Il revient maintenant aux Vingt-Sept d’agréer l’évaluation de l’exécutif européen et d’aller de l’avant à l’unanimité.

Le sujet sera à l’ordre du jour du sommet européen, en fin de semaine prochaine, à Bruxelles. L’Autriche, la Croatie, la Slovénie et la Hongrie figurent parmi les soutiens les plus fidèles de Sarajevo. D’autres États membres, parmi les pays du Nord de l’UE, ne sont pas forcément convaincus mais ne s’opposeront pas, partant du principe…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Face à la menace russe, l’UE prépare son élargissement à marche forcée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
39 commentaires
  • dutch

    le

    Eh bé... pas un seul commentaire positif! C'est rare!

  • dutch

    le

    Tout ce qu'il ne faut pas faire.... Même sans menace de guerre, je suis hostile à tout élargissement. Le premier argument c'est que ça coûte (fonds structurels), le second c'est que ça dilue la France, et le troisième est précisément la menace de troubles, par ces pays relativement pauvres et non "stabilisé". Si on m'avait écouté on serait 15.

  • IMPOSTEUR

    le

    Une fuite en avant idiote comme l’est l’UE et ses dirigeants.....

À lire aussi