Face au protectionnisme vert américain, la valse-hésitation des Européens

Fragilisée par la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui renforcent sa dépendance vis-à-vis des Etats-Unis, l’Union européenne hésite sur l’attitude à adopter vis-à-vis de l’Inflation reduction act
PhotoMathieu.jpg
Voitures électriques 07/11/2022 Solal
Washington va subventionner la production de véhicules électriques sur le territoire américain.  -  Sipa Press
Les faits -

Les 27 ministres des Finances de l’Union européenne se réunissent mardi à Bruxelles. A cette occasion, ils discuteront, à la demande de la France, de leur réaction à l’Inflation reduction act américain, qui contient notamment des dispositions concernant le secteur des véhicules électriques, jugées discriminatoires par la Commission, mais aussi par le Japon et la Corée.

Pour Bruno Le Maire, la coupe est pleine. « Notre industrie subit déjà un déficit de compétitivité lié aux différences de prix de l'énergie entre les Etats-Unis et l’Europe. Les subventions massives prévues par l’Inflation Reduction Act (IRA) américain et la concurrence chinoise, également fortement subventionnée, risquent de creuser davantage cet écart, a alerté lundi le ministre des Finances français. Nous devons donc réagir vite. J’appelle à une réponse coordonnée, unie et forte de l’Union européenne vis-à-vis de nos alliés américains. Seule la fermeté nous permettra d’obtenir des résultats. »

Sur le même thème