Publicité
Réservé aux abonnés

«Vu d'Ailleurs» N°54 - Faut-il craindre le «maréchal Twitto» ?

Edouard de Mareschal.
Edouard de Mareschal. Le Figaro.

LETTRE EXCLUSIVE ABONNÉS - La revue de presse européenne, par Édouard de Mareschal.

La Slovénie a pris jeudi les rênes la présidence de l’Union européenne et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’accueil de la Commission fut glacial. Comme le raconte notre correspondante Anne Rovan qui a assisté à la scène, l’ambiance était «polaire» entre le président Janez Jansa et Ursula von der Leyen, lors de la conférence de presse commune qui a débuté avec une heure de retard. Le discours de la présidente de la Commission européenne sonnait moins comme des encouragements que comme une succession de mises en garde lancées au premier ministre slovène, essentiellement sur l’État de droit.

LIRE L’ARTICLE - Présidence de l'UE : Von der Leyen met en garde le pouvoir slovène

Ursula Von der Leyen et Janez Jansa, le 1er juillet dernier lors de la conférence de presse glaciale qui lançait la présidence slovène de l'Union européenne. JURE MAKOVEC / AFP

Le personnage de Janez Jansa inquiète Bruxelles pour plusieurs raisons :

  • D’abord pour sa personnalité éruptive qui lui vaut régulièrement d’être comparé à Donald Trump. Comme l’ex-président des Etats-Unis, il a le tweet facile et rageur, ce qui lui vaut le surnom de «Maréchal Twitto» en référence au maréchal Tito, qui régnait sur la Yougoslavie communiste.
  • Janez Jansa revendique d’ailleurs sa proximité idéologique avec Donald Trump. Comme Viktor Orban en Hongrie, il se réclame de l’illibéralisme.
  • Cela passe par le bras de fer qu’il mène depuis des mois maintenant face au nouveau parquet européen, lancé en mars dernier, dont il bloque la nomination des procureurs slovènes. Certains voient cela comme une revanche à l’encontre de ces magistrats qui avaient pris part en 2013 à une enquête lancée à son encontre pour corruption lors d’achat public d’armement.
  • Cet activisme de Janez Jansa fragilise la lutte contre la corruption et la fraude aux fonds européens. L’été dernier, il faisait déjà obstruction au mécanisme de conditionnement des fonds européens au respect de l’état de droit. Je vous parlais dans ma dernière lettre de la fracture grandissante entre l’Europe de l’Ouest et un «front de l’est» fédéré autour de Viktor Orban. En voici une nouvelle illustration.

Pourtant, ces craintes au sujet de la personnalité de Jansa sont à relativiser estime Lukas Macek, chercheur associé à l’institut Jacques Delors. «N’est pas Orban qui veut», estime le spécialiste de l’Europe centrale et orientale dans…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Vu d'Ailleurs» N°54 - Faut-il craindre le «maréchal Twitto» ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • marioncobretti

    le

    Je craindrais plutôt pour ma part...la commission de Bruxelles et la noble prussienne à sa tête , qui mènent un continent entier vers le désordre , la pauvreté massive et l'insécurité permanente ! . Emmenant des millions de gens vers un avenir incertain et fortement instable ! . Pourquoi ? - une Noble prussienne et affairiste represente t'elle une quelconque démocratie ? - j'en doute . - des clandestins qui arrivent depuis une dizaine d'années sans contrôle...amenant le désordre . - des lobbies qui valent plus que les suffrages des citoyens - l'absence de référendum démocratique depuis près de 15 ans...obligeant les gens au silence (jusqu'à quand ?) - des télévisons faisant la promotion de l'UE en permanence (France Info en tête - LCI - BFM prenant ainsi modèle sur la télévision soviétique car disparition du pluralisme des opinions ) . - comment des commissaires à Bruxelles peuvent-ils comprendre ce qui se passe en plein centre de la France ? (exemple) . Janza est déjà dénigré affublé d'un minable "sobriquet" pour que les gens ne l'aiment pas... pourtant Ursula Von der Leyen en mérite un aussi - Kaiser Ursula . -

  • jetfires

    le

    est ce qu'il faut craindre l'autre maréchal en france ? oui non.

À lire aussi