Menu
Libération
Analyse

Gaz contre roubles: Poutine va-t-il vraiment couper le chauffage à l’Europe?

Article réservé aux abonnés
Guerre entre l'Ukraine et la Russiedossier
Depuis vendredi, le Kremlin réclame des paiements en roubles pour l’énergie. Mais une pirouette économique devrait permettre aux Européens de passer outre cette demande.
par Jean-Christophe Féraud et Anne-Sophie Lechevallier
publié le 2 avril 2022 à 8h38

C’est un véritable bras de fer qu’a engagé Vladimir Poutine avec l’Union européenne. Acculé par les revers militaires de son armée et la rafale de sanctions financières qui se sont abattues sur la Russie, le maître du Kremlin brandit désormais la menace de cesser les approvisionnements en gaz aux pays «inamicaux», qui refuseraient de payer en roubles. Jeudi, lors d’un point gouvernemental diffusé par la télévision, il a déclaré : «Nous avons livré aux consommateurs européens nos ressources de gaz, ils les ont reçues, nous ont payés en euros, et ensuite ils gèlent ces euros. Alors, de fait, une partie du gaz livré en Europe, nous le livrons gratuitement. Pour acheter du gaz naturel russe, ils doivent ouvrir des comptes en roubles dans des banques russes.» Une mesure censée prendre effet ce vendredi, mais qui ne semble pas susciter la panique dans une Europe pourtant très dépendante au gaz russe.

Poker menteur

Si vous avez encore du gaz en ce 1er avril et qu’il en sera sans doute encore ainsi dans les mois à venir, c’est d’abord parce que Vladimir Poutine n’a pas fermé le robinet. «Ce jeu de poker mente

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique