Green deal: la victoire à la Pyrrhus des partisans des carburants alternatifs

Convaincre l’Union européenne du bien-fondé du e-liquide pour les voitures ne sera pas une mince affaire après l’accord sur le paquet climat «fit for 55»
PhotoMathieu.jpg
frans-timmermans-sipa.jpg
Frans Timmermans, le vice-président exécutif de la Commission chargé du Pacte Vert.  -  Sipa Press
Les faits -

Les 27 ministres de l’Energie ou de l’Environnement de l’Union européenne sont parvenus à un accord sur cinq textes du paquet climat « fit for 55 », dans la nuit de mardi à mercredi, à Luxembourg. Ils se sont ainsi entendus sur la réforme du marché carbone de l’UE, la mise sur pied d’un Fonds social pour le climat, des normes d’émissions pour les voitures et la révision du règlement concernant les absorptions de CO2 résultant de l’utilisation des terres. Les négociations finales avec le Parlement, qui s’est déjà positionné sur la plupart de ces textes, commenceront dans les prochaines semaines.

Et à l’arrivée, l’ambition est presque intacte. Alors que d’aucuns pensaient que la proposition de la Commission européenne de mettre fin à la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035 ne survivrait pas aux négociations des Etats membres et du Parlement, la réunion marathon des 27 ministres de l’Environnement ou de l’Energie, qui s’est terminée au petit matin mercredi, a fini de déjouer les pronostics.

Sur le même thème