Publicité
Réservé aux abonnés

Pascal Lamy: «Si l’Allemagne ne veut pas de coronabonds, eh bien faisons sans l’Allemagne!»

Pascal Lamy, président de l’Institut Jacques Delors. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

INTERVIEW - Pascal Lamy, président émérite de l’Institut Jacques Delors, a été directeur général de l’OMC de 2005 à 2013.

Pascal Lamy, président de l’Institut Jacques Delors, a dirigé l’Organisation mondiale du commerce de 2005 à 2013.

Le FIGARO. - Que ressentez-vous face à cette double crise, sanitaire et économique sans précédent?

Pascal LAMY. - Il y a énormément d’incertitudes sur les évolutions sanitaires, économiques, et donc sociales, en particulier aux États-Unis et en Afrique. Même si c’est risqué, il faut pourtant absolument penser à l’après pour l’organiser. Cette crise est totalement inédite. Nous n’avons jamais vu les États, en temps de paix, ralentir à ce point l’économie pour sauver des vies humaines. Les dégâts économiques vont être importants en pertes de production et de capital. Il faut s’attendre à une forte récession. Personne ne croit à un scénario de reprise rapide en V, au mieux en U et encore, elle sera probablement très étalée.

Quel sera l’impact sur le commerce mondial?

Massif sans aucun doute mais ce n’est pas essentiel. La question derrière, c’est mondialisation ou démondialisation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Pascal Lamy: «Si l’Allemagne ne veut pas de coronabonds, eh bien faisons sans l’Allemagne!»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
76 commentaires
  • aditec

    le

    M. Lamy est-il entré dans les blagues? Beaucoup de personnes souffrant de pieds ne font pas encore de coureur de marathon. La France peut tenter d'émettre des obligations conjointes avec ses alliés du sud de l'Europe. Peut-être qu'il peut également persuader la Lituanie et la Roumanie de se joindre à nous. J'attends avec impatience la réaction du marché financier. Je suppose qu'il va baisser le pouce.

  • MCR30

    le

    Un épisode m'aurait-il échappé ? Il me semblait que la plupart des pays "du nord" (les fourmis), et pas seulement l'Allemagne, se faisaient tirer l'oreille sur ces "coronabonds" (quelle appellation, soit dit en passant !). J'imagine que si cet emprunt était "garanti" par les seules cigales, il aurait un franc succès ! Et une baliverne de plus.

  • Un retraité qui roule au diesel

    le

    La cigale et la Fourmi. Je comprends que les allemands en aient ras le bol des propositions françaises qui sont de piètres gestionnaires depuis longtemps.

À lire aussi