Publicité
Décryptage

La flambée des prix de l'énergie pousse l'Europe à réagir 

Contenu réservé aux abonnés

La Commission prépare une communication afin d'encadrer les réactions des capitales nationales à la hausse des prix de l'énergie. Cette boîte à outils devrait aider à limiter à court terme l'effet sur la facture des particuliers. Les industriels n'y voient pas de véritables solutions en ce qui les concerne.

La Commission européenne s'est dite prête mercredi à valider des « mesures temporaires » des Etats de l'Union européenne face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité.
La Commission européenne s'est dite prête mercredi à valider des « mesures temporaires » des Etats de l'Union européenne face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité. (Shutterstock)

Par Karl De Meyer, Enrique Moreira

Publié le 24 sept. 2021 à 06:30Mis à jour le 24 sept. 2021 à 14:16
Réservé à nos abonnés

Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a annoncé jeudi mettre sur la table 3 milliards d'euros pour amortir l'impact de la flambée des prix de l'énergie sur le budget des ménages et des petites entreprises. Le gouvernement français a, lui, décidé dès la semaine dernière d'accorder un chèque énergie exceptionnel de 100 euros aux familles les plus modestes mais le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a appelé jeudi Emmanuel Macron à carrément « bloquer les prix de l'énergie ». Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, a déjà abaissé une taxe spéciale sur l'électricité payée par les entreprises et les particuliers.

En quelques semaines, le sujet des prix de l'énergie s'est imposé tout en haut de l'agenda européen. La Commission européenne, directement interpellée par courrier officiel de Madrid sur la question, a pris les choses en main. La Commissaire en charge du secteur, Kadri Simson, est en train de rédiger une communication qui devrait être publiée, selon nos informations, tout début octobre. Le texte détaillera quelles mesures les Etats-membres peuvent prendre immédiatement pour alléger les factures de gaz et d'électricité des ménages en restant dans les clous des règles européennes et du marché intérieur en particulier.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité