TOUT COMPRENDRE. La France possède 138 milliards d'euros en or, à quoi sert ce trésor accumulé ?

Abonnés
  • Des réserves d'or qui s'élèvent à des centaines de milliards d'euros.
    Des réserves d'or qui s'élèvent à des centaines de milliards d'euros. MAXPPP - Jean-Luc Flémal
Publié le , mis à jour

L'État français possède quelques milliers de lingots... la réserve officielle a été calculée à plus de 138 milliards d'euros pour ce mois de janvier 2023.

Les avoirs de réserve officiels et autres avoirs en devises de la France sont conséquents : tout confondu le trésor en or et autres devises est de plus de 228 milliards d'euros.

Et rien qu'en or, les réserves sont de plus de 138 milliards d'euros. Mais à quoi servent toutes ses richesses gardées par la France.

Explications avec Pierre Jaillet, économiste pour l'Institut Jacques-Delors et pour l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques, Iris.

À combien s'élèvent les avoirs en détail ?

Dans un communiqué publié le 7 février 2023 par la Banque de France les avoirs de réserves officiels et autres avoirs en devises s'élèvent à fin janvier à plus de 228 milliards d'euros avec les réserves en or à hauteur de 138 milliards, les réserves en devises à plus de 45 milliards, les créances sur le FMI à près de 43 milliards et les autres avoirs de réserves à près de 2 milliards d'euros.

Où se trouve le trésor et qui le garde ?

Les réserves d'or (qui se compte en milliers de tonnes) de la France sont entreposées dans un lieu appelé la Souterraine. Il s'agit d'un immense coffre-fort de la Banque de France qui se trouve dans le sous-sol de l'hôtel de Toulouse à Paris.

Plus de 10 000 m2 à 27 m sous terre abritent le trésor de la France.

En quoi est-ce important de posséder un tel trésor ?

Les réserves officielles constituent en premier lieu une sorte de garantie en dernier ressort de la solvabilité d'un pays pour faire face à une éventuelle crise grave (économique, financière , voire géopolitique...).

À quoi sert cet argent ? Dans quel cas peut-on l'utiliser ?

Les réserves en devises peuvent être le cas échéant mobilisées, en coopération avec nos partenaires de la zone euro, pour intervenir sur le marché des changes afin de stabiliser le cours de la monnaie par rapport aux monnaies étrangères, quoique cela devienne assez rare dans le cadre de taux de change "flottants", c'est-à-dire laissés à l'appréciation du marché mondial des capitaux.

L'or (60% des réserves officielles françaises) n'a plus de fonction monétaire depuis 1971 (fin du système monétaire international fondé sur le rattachement au dollar lui-même à l'époque convertible en or), mais il reste une valeur refuge.

Est-ce une somme importante du point de vue d'un pays ?

La France est le 5e détenteur de réserves officielles en or dans le monde.

Pour fixer les idées, dans le cas de la France, les réserves officielles représentent environ 9 % du PIB, 30 % du total des importations, 139 % du déficit commercial (très élevé cette année en 2022 du fait du prix de l'énergie, en particulier), 420 % du solde des transactions courantes (qui intègre l'ensemble des échanges de biens et services).

C'est important mais pas gigantesque non plus au regard de la taille de l'économie française.

Ces avoirs rapportent-ils de l'argent ?

Oui, dans le cas des réserves en devises, qui sont investies en titres offrant les meilleures garanties de sécurité (obligations ou bons du trésor américain, pour l'essentiel).

L'or, pour sa part, ne rapporte pas d'intérêt et son prix varie en fonction du marché (en l'occurrence, il y a eu une valorisation en janvier de plus de 4 milliards d'euros).

Comment la France a-t-elle pu se constituer un tel matelas ?

Ce sont des réserves accumulées au cours du temps. L'essentiel de la constitution de ces réserves est en fait assez ancienne et remonte aux années 1970 à 1990 précédant le passage à l'euro (lequel dispense ses Etats membres d'avoir à intervenir sur les marchés des changes).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
2,49€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (5)
MAX 34 Il y a 1 année Le 16/02/2023 à 09:40

Une bonne planche à billet, rien de mieux ! Tous les états du monde sont endettés ! Le dette ne sert qu'à faire peur au petit peuple ! Ceux qui disent qu'il faudra rembourser un jour ne sont que des menteurs ! Et pourtant VOUS les élisez !

louviel Il y a 1 année Le 15/02/2023 à 17:43

et ils n'ont pas compter les miens !

toufoulecam Il y a 1 année Le 15/02/2023 à 17:41

Et elle a 3000 milliards de dette.
Mais tout va bien.

Aquin Il y a 1 année Le 15/02/2023 à 20:26

d'où l'impossibilité de quitter l'euro , d'où l'abandon de toute politique financière autonome , d'où la perte de souveraineté politique !!