Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Malgré les appels de MacronLa guerre en Ukraine dope l’OTAN, pas la défense européenne

«Il faut produire plus et plus vite.» Emmanuel Macron a tenté de convaincre à Munich son homologue polonais Andrzej Duda et le chancelier allemand Olaf Scholz de réarmer l’Europe pour assurer sa défense. 17 février 2023.

À la conférence de Munich, qui réunissait mi-février une soixantaine de pays autour des questions de défense, le président Emmanuel Macron a eu une de ces formules typiques de sa pensée où il prétend concilier les contraires: «Si l’Europe veut pouvoir défendre l’Europe, elle doit aussi s’armer, profiter de l’interopérabilité de l’OTAN, mais accélérer sa capacité à produire sur le sol européen.» Dans la même phrase, il cite ainsi l’OTAN, qui assure depuis bientôt septante-cinq ans la sécurité de l’Europe sous la direction des États-Unis, et l’espoir d’une défense européenne indépendante portée par la France depuis une vingtaine d’années.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter