Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La politique étrangère, source de frustration pour le Parlement européen

Les « résolutions » en la matière, adoptées à la chaîne par les eurodéputés, n’ont aucune valeur contraignante et servent surtout à exister sur un terrain où l’institution n’a que peu de prérogatives.

Par  (Bruxelles, bureau européen)

Publié le 16 avril 2024 à 03h00

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

LETTRE DE BRUXELLES

Le Parlement européen réuni en session plénière à Bruxelles, le 10 avril 2024.

Si l’on assiste en néophyte aux séances plénières du Parlement européen, on peut croire que les eurodéputés jouent un rôle important en matière de politique étrangère. Au sein de l’hémicycle strasbourgeois, ils débattent et votent, chaque mois, des textes sur des sujets aussi variés que les droits de l’homme en Chine, la liberté de la presse au Maroc ou encore la corruption au Liban.

Mais cette hyperactivité législative n’a qu’une portée limitée, qui peut souvent se résumer à l’écho qu’elle a (ou pas) dans le débat public. De fait, les « résolutions » que les élus adoptent à la chaîne n’ont aucune valeur contraignante. Elles leur permettent surtout d’exister sur un terrain où le Parlement européen n’a que peu de prérogatives.

Très attachés à leur souveraineté, les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont fortement circonscrit, dans les traités, le rôle des institutions communautaires, et plus encore de Strasbourg, sur la scène extérieure. L’institution peut être informée, voire consultée, elle peut auditionner des responsables ou formuler des recommandations mais elle est rarement associée aux décisions qui ont à voir avec les affaires étrangères ou la défense. Elle n’a même pas de rôle protocolaire dans la représentation externe de l’UE.

Ce n’est pas de chance car « il existe [au Parlement européen] une proportion significativement plus importante que dans les parlements nationaux d’élus intéressés par les affaires internationales », pointe Isabelle Marchais, dans un rapport sur le « Parlement européen soucieux de renforcer son rôle sur la scène internationale », publié par l’Institut Jacques Delors en février. Avant de poursuivre : « face au fossé entre leur désir d’agir et les strictes limitations institutionnelles », les eurodéputés fans de politique étrangère peuvent développer un « sentiment de frustration ».

Roberta Metsola très présente sur la scène extérieure

Qu’importe, ils s’activent, comme en témoignent leurs nombreux voyages partout dans le monde, les quarante-cinq délégations entre l’UE et des pays tiers qui structurent leurs relations en dehors du Vieux Continent, ou encore ces groupes d’amitié informels qui se forment et se déforment au fil des législatures. D’ailleurs, la commission parlementaire des affaires étrangères, qui se réunit à Bruxelles, est l’une des plus prisées des eurodéputés – lieu de prestige, donc, plus que d’efficacité – et les anciens chefs d’Etat ou de gouvernement et ministres en tous genres y sont surreprésentés.

Il vous reste 61.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.